L’Utopie des Arpenteurs

Résumé

Nos héros sont huit jeunes recrues de l’armée de Toruche, tout juste sorties de l’académie, envoyées en mission furtive dans un monde où le barbarisme des hommes est parfois tel que les orcs passent pour des être civilisés. Ils doivent récupérer un grimoire : le Livre de Merlin. Une mission facile… jusqu’à ce qu’ils se rendent compte être dans le sillage de toute une armée ennemi !

Le monde d’Arméris

Un roman d’héroïque-fantasy assez classique finalement. J’entrevois déjà quelques passages uchroniques ou rétro-futuristes, steam punk si vous préférez. Peut-être avez-vous vu Wild Wild West, Waterworld ou retour vers le futur III ? Un monde dans lequel cohabitent des chevaliers et des inventions hyper modernes, on y rencontre des canon-mitrailleuses et des robots à vapeur.

Carte du monde d’Armeris

Arméris, terre sur laquelle se déroule l’histoire, connait une tension particulière. Les seigneurs démons se préparent à un nouvel assaut. Ils ont déjà conquis le continent Sud et s’attaquent maintenant au continent Nord par de nombreux front clairsemés.

Le concept

À l’origine, l’idée était de rassembler en une histoire matrice toutes les histoires, créer une sorte d’Univers qui mène à bien des mondes. C’était l’idée que chaque roman, chaque livre, chaque série à sa propre réalité, comme dans un univers parallèle. Finalement, j’ai trouvé l’idée peu originale, prise et reprise par les auteurs… Alors le projet à rapidement tourner vers un combat entre le bien et le mal, « Lumière et Ombre » fut le premier titre. Plutôt que de chercher à cacher cette idée d’une grande banalité, j’ai préférer l’affirmer haut et fort. La première approche vous donnera l’impression d’un énième roman de seconde zone purement manichéen, en réalité, les méchants sont loin d’être si maléfique et les gentils ont une large part d’ombre.

Le paradigme du bien et de mal me semble très occidentale, les peuples du monde ne lui accordent pas tous une telle position centrale. Alors pourquoi la morale aurait-elle évoluée en ce sens sur une planète totalement différente ?

L’avancement

Pour l’heure, 45% du premier livre a été corrigé, revu et augmenter par rapport au jet initial d’il y a… 10 ans maintenant. J’espère sincèrement que ce site catalysera ce projet !